Land's End, Angleterre - Juillet 2009 PDF Imprimer Email

 

6 jours devant nous et toutes les destinations atteignables sur le continent ont été faites et refaites. Nous nous sommes donc embarqués ce dimanche 28 Juin 2009 pour une traversée de la Manche, à nous les petites routes anglaises! Le roadbook est chargé dans le GPS, 1800 km a parcourir entre Lille et Land's End à l'extrême ouest des Cornouailles britanniques. 6 jours à rouler à gauche et à manger des fish & chips, ca promet d'être dépaysant.

 

 

 

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

 

Nous quittons Lille en début de matinée pour rejoindre notre Bateau à Dunkerque, départ 12h30, 29 euros pour une personne et sa moto.La traversée est agréable. Ceci dit, pas moyen d'utiliser sur le bateau les 2 kilos de pièces de 2 pennies que j'ai récolté sur mes derniers voyages et dont j'aimerais assez me débarrasser.

 
  
 

 

Moins de 2 heures plus tard, nous voilà débarqué. On sort du port en suivant le traffic, on se concentre sur la voiture de devant... qui roule à gauche. Le premier rond point est assez déstabilisant. On sait qu'il faut partir à gauche, mais c'est pas évident de placer son regard à droite pour vérifier si d'autres voitures arrivent. La sortie demande aussi un peu de concentration pour se replacer sur la bonne voie. Les 2 premiers ronds points se passent plutôt bien, c'est au 3ème quand plus personne ne vous précède et que vous prenez un peu d'assurance que l'erreur arrive. Ca passe... en vrac.

Le GPS aide un peu en dessinant la trajectoire à prendre. Marie également veille derrière moi!


 

 


Les premières centaines de kilomètres plairont d'avantage au motard qu'au touriste. Pas grand chose à voir, mais au moins il y a du pilotage. Nous croisons de nombreux motards britons full cuir sur leurs sport bikes. Il fait près de 30°, les plages de galets sont investies, quelques baigneurs blancs comme des "anglais" se risquent à l'eau. Tout cela génère pas mal de circulation sur les routes.

La cote nous renvoie parfois des aires de Normandie avec ses falaises de craie. En fin d'après midi, nous nous arrêtons dans un petit B&B à Seaford. C'est une petite ville sans vraiment de charme, mais ce sera l'occasion de prendre notre premier fish&chips dans un pub.

 


 Fish & chips

All day british breakfast

 

Pour ceux au régime, il faut oublier l'Angleterre, ou alors faire l'impasse sur leurs petits dej... Bacon oeuf tous les matins! Miam!

Nous réglons les 60£ du B&B et nous remettons en route. L'euro est fort en ce moment, 60£ équivaut à 70 euros. Nous longeons la cote toute la matinée de ce 2eme jour. La circulation reste assez chargée, ou alors c'est notre voyage en Norvège qui nous a habitué à avoiri la route pour nous seuls... je ne sais pas.


Une petite pause bucolique, sandwich tesco et dessert à coté des motos, puis nous nous mettons en route pour aller visiter le very famous site de Stonehenge.




C'est touristique bien sur, mais sympathique, hormis le droit d'entrée assez cher (7£)... surtout pour rester a 30 mètres des gros cailloux. Le parking n'est pas payant pour les motos, c'est déjà ca.

L'après midi se fera sur de belles routes vallonnées à travers la campagne. Les passages en forêt sont bien agréables avec ces 29°. Un truc que  nous remarquons, c'est que les rares motards que nous croisons ne répondent pas à nos bonjour...Dommage.

En fin de journée, nous tombons sur une des bonnes surprises de ce voyage. Un petit B&B dont nous gardons un très bon souvenir. La maison est agréable et totaly britsh, les gens sont très sympas.

Vue de la chambre, champs et toits de chaume

 

Par pur intérêt touristique et gastronomique, essai de la jelly anglaise pour Marie.

 

3ème jours déjà. Nous longeons la mer ce matin là quand un château en ruine me donne envie de m'éloigner du roadbook. Nous nous retrouvons sur un petit chemin le long de la plage jusqu'a ce qu'un panneau sous prévienne "unsuitable roads for motors vehicules" ! Je mande l'avis d'un local avant de nous engager : "Not good enough for a 4x4, could be all right with your bikes... it depends on your skills"... bah ca tombe bien, des skills de  crossman on en a plein :), en avant!!

 

 

 

Au fur et à mesure, le chemin se dégrade. Les ornières se creusent, la plage de galet gagne du terrain et vient à recouvrir la trace.Quand on commence à en apercevoir le bout, les galets, ou gravillons fournissent un sol très mou. Je surveille Marie dans mon rétro.C'est quand je veux lui faire signe de mettre du gaz pour passer le banc de gravier que l'avant lui échappe. Sans gravité et sans peur


 

100 metres, humm 300 feets plus loin, c'est mon tour d'etre en difficulté. Je m'enlise. La roue patine, je suis coincé. La moto tient droite sans béquille... il commence a faire chaud avec cet équipement et les +25° qui ne nous lachent pas depuis le départ.

 

Je projette des graviers partout. "Marie, il va falloir que tu pousses!" héhé.... et avec le sourire, elle se fait cribler de boue et de petit cailloux. C'est pas des vacances :)

 

  

 

Finalement, on s'en sort, mais on est bon pour une douche et les motos aussi.

 


 Petite pause à midi avant de se diriger vers Exeter. 

 

  


La cathédrale d'exeter est assez connue., je voulais voir ca. On rentre donc dans cette ville déjà assez importante. On peine un peu à trouver un stationnement. On paye une place de parking, le ticket est glissé sous la bulle de Marie et on part voir cette fameuse cathédrale... 5£ pour visiter l'intérieur! ouch! bah ils reculent devant rien ces roastbeefs. On mettra ces quelques livres dans cône chocolat qu'on mangera en la regardant de l'extérieur.

 

 

 

 

1 heure après être arrivé, on a envie de reprendre la route pour respirer un peu. En arrivant aux motos, surprise, chacun une prune. 100£ par moto pour une place de stationnement! On reste un peu scié. Je cours (il fait toujours 30°) après des bobies (savez, les flic de là bas) pour leur expliquer la situation. Ils me répondent que c'est une agence privée qui gère les stationnements et non la police. Ils me conseillent d'oublier cette affaire et de rentrer en France comme si de rien n'était... soit, ca me va, mais quand même. On file. 

 

La fin de journée sera des plus agréable. On roule, enfin seuls,à travers un parc national. Les routes sont superbes, désertes et nous réservent quelques rencontres sympathiques.

 

 

 

 

 Marie qui murmure à l'oreille des chevaux
 
 

Nous arrêtons vers 20h30 pour la nuit après une journée chargée. Le B&B n'est pas formidable, mais à cette heure là il ne reste plus grand chose de disponible. au moins, c'est plus abordable : 48£ breakfast included.

Mercredi 1er Juillet. Nous approchons de la pointe ouest. Les 30 premiers kilomètres ne sont spécialement intéressants, mais ca s'arrange ensuite.

 

 

Nous stoppons en face du mont Saint Mickael, leur mont Saint Michel à eux. J'en profite pour piquer une tête pendant que Marie prend des coups de soleil sur la plage. Un temps comme ca fin Juin en Angleterre, j'en espérais pas tant.
 

 

 L'après midi, nous touchons au but. Nous atteignons Lizard Point qui est l'extrémité sud de l'ile puis nous arrivons enfin à Land's End, l'extrémité ouest.

 


 

 

 




 



Ca a petit coté cap nord, les même camping cars sont là. Il fait chaud, trop chaud. Nous repartons vers l'Est. La route est superbe, sinueuse à travers les champs, avec la mer dans le fond. Il faut tout de même se méfier, elle est très étroite, bordée de talus et il y a beaucoup de graviers dans les virages.

Vers 16h, nous arrivons à Saint Yves. On nous avais recommandé cette belle petite station balnéaire. On décide de s'arrêter là pour aujourd'hui. A cette heure, on trouve facilement un B&B. 

Depuis la chambre du B&B

 

 

 

On s'offre un petit tour en ville. C'est sympathique, les ruelles sont jolies. On s'arrête dans un petit resto, j'en profite pour commander une bière locale, la Cornish buccaneer.

 

La chapelle Saint Nicolas, un point de vue imprenable sur St Yves.

 

 



Jeudi, un bon ptit dej et on reprend la route... sous la pluie. Une semaine en Angleterre sans pluie, ca aurait été étrange.

La conduite des british tape un peu sur les nerfs. Ils sont déconcertant de bonnes manières: "après vous", "je n'en ferai rien", "mais si, je vous en prie".... ca n'avance pas, au moindre croisement tout le monde s'arrête... c'est assez agaçant à la longue pour le français moyen.

 

 

  


Nous passons quelques heures sous la "drache" sur une route qui aurait été superbe par beau temps. Les gilets fluos sont de sortie et mes bottes prennent l'eau... On monte et on descend au grès des falaises, certaines pentes sont annoncées à 25%! Il faut s'accrocher au freins, c'est assez impressionnant. On finit par s'extirper du nuage avant d'arriver sur Bath, près de Bristol, notre prochaine étape.

Nous resterons 2 demies journées dans cette ville. Dès l'époque romaine, Bath était célèbre pour ses thermes, qui existaient probablement avant cette époque. La ville possède nombre d'immeubles cossus de style géorgien, en particulier le Royal Crescent ou le Circus.

 

 
Le circus ou les termes romains (11.5£ tout de même) sont à visiter si vous passez par Bath.
 
 
 
 
On passe un bon moment à Bath. Le B&B est sympa et nous explique ce qu'il y a à voir en 24h.
 

 

Demain nous reprenons le ferry pour la France. Cette petite virée en Angleterre fut bien sympathique. Finalement pour mois de 60 euros, une personne et sa moto peuvent faire l'aller retour, on y pense pas assez. Ce fut une belle balade sous un soleil de plomb qui ne nous a presque jamais quitté, ambiance B&B, pub et bière sans bulle.

 

 

Arrivée sur Douvre. Le château surplombe la ville. On aurait écouler nos dernières pièces là, mais l'entrée était vraiment trop chère.

Une épaisse brume sur le port fait littéralement disparaitre le soleil. Impressionnant.

Dunkerque et ses cheminées à l'horizon

Photo finish après un petit 2000km sur nos vaillantes GS

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Sympa
Calvignac 01-10-2009 19:01:24

Très intéressant reportage associant texte sympa et bonnes photos.J'ai visité le Centre et le Nord (York, Chester, Cambridge)très belles villes du Moyen Age et je vous conseille si vous y revenez les parcs nationaux (North York Moors, Yorkshire Dales, Peak District).Bravo et merci pour vos excellents reportages
Pierrot 31-05-2010 18:46:12

Super récit de votre voyage...

Justement j'envisage une virée sur l'ouest mais moins loin jusque brighton certainement.
Du coup j'ai quelques questions? Il faut réserver ou on trouve des B et B facilement?
Pour le stationnement c'est payant partout pour les 2 roues ?
Bonne route!!!
england
Pimax 01-06-2010 10:32:39

Pour les réservations, je ne crois pas que ce soit indispensable. Nous n'avions rien booké à l'avance et pourtant nous avons toujours trouvé, même si parfois plusieurs essais furent nécessaires. Après, ca dépend de 2 choses : a quelle période vous partez, et à quelle heure de la journée vous cherchez. Après 18 ou 19h, ca devient plus compliqué.
Pour le stationnement, pas d'inquiétude. Il n'y a que dans le centre ville d'Exceter ou nous nous étions mis sur une place payante, par facilité. Nous n'avons jamais eu de suite au PV...
Bon voyage!!
Pimax
Pierrot 02-06-2010 00:35:15

Ok, merci pour les infos je pense faire ca en septembre sa devrait aller

Sinon je comprend mieux le PV, j'ai cru que c'était une nouveauté british!

Bonne route et bonne continuation pour se blog...
D'ailleurs habitant sur la région lilloise je vais pouvoir tester avec grand plaisir les balades postés dans la section dédiés....

A+ et bonne route...
De la balle ce trip !!
Francois Krafft 02-06-2011 22:59:53

Bravo pour tes commentaires et photos de ouf, notamment Marie avec les chevaux... rencontre avec la nature... bonne route a vous 2 !!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly:
:dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock:
:X:side::):P:unsure::woohoo::huh:
:whistle:;):s:!::?::idea::arrow:

3.22 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."